Site communautaire

En quelques mots

Salman Khan commence à donner des cours de soutien à ses cousins à distance par téléphone, puis en utilisant un outil permettant de parler et de dessiner en même temps. Ses cousins, très friands de ses cours de soutien, sont de plus en plus nombreux à lui demander de l'aide en mathématiques. En 2008, un ami lui conseille de créer une chaîne Youtube, ce qui lui faciliterait la tâche pour filmer ses vidéos et les partager à sa famille.

Très vite, la chaîne accumule les vues et Khan Academy passe d'une chaîne familiale à un outil éducatif aidant des centaines de milliers d'internautes en mathématiques.

Salman Khan et l'éducation

Les concepts pédagogiques sous-jacents à Khan Academy sont entre autres :

  • La pédagogie de la maîtrise

Développée par Benjamin Bloom dans les années 60, la pédagogie de la maîtrise part du principe que tout apprenant est capable de maîtriser un concept s'il dispose du temps suffisant et des moyens adéquats pour le faire.

  • La ludification (gamification)

La ludification consiste à intégrer des codes du jeu (ou du jeu vidéo) dans une situation d'apprentissage. Cela peut permettre entre autre de rendre l'apprentissage plus ludique, d'encourager l'effort et la motivation. Avec Khan Academy, on retrouve par exemple la quête de badges et d'avatars, le cumul des points, la possibilité d'entrer dans une compétition saine.

  • La collaboration

Khan Academy a pour ambition de créer un véritable réseau d'entraide entre les utilisateurs. Que ce soit sur Youtube, ou sur la plateforme, il existe toujours la possibilité de poser une question et d'obtenir une réponse par un autre utilisateur.
La fonction "coach" permet également à un professeur, un parent ou un autre apprenant de suivre la progression d'un utilisateur et lui recommander du contenu.

 

fr_FRFrench
fr_FRFrench